Par cet amendement nous proposons de limiter la concentration horizontale dans le domaine médiatique, en encadrant la détention simultanée d'un même canal et en interdisant d'être propriétaire de plusieurs formats de support identique.
Les grands groupes de presse ne doivent pas pouvoir posséder plusieurs journaux, radios, télévisions et sites d'information. Le présent amendement a donc pour objet de renforcer les dispositions de pluralisme et d'anti-concentration.
Ainsi, en matière audiovisuelle et multimédia, notre amendement divise par deux le plafond de chalandise des radios, en termes tant de zones desservies que d'audiences potentielles cumulées terrestres ; abaisse de 7 à 2 le nombre d'autorisations de services de télévision détenues par une même personne, hors chaînes publiques ; abaisse de moitié les seuils pour mettre en oeuvre la règle anti-concentration horizontale, dite « deux sur trois ». Il crée aussi un nouveau cas d'exclusion pour les détenteurs de publications non quotidiennes d'information politique et générale.
Si vous êtes d'accord pour supprimer cette horizontalité, adoptons mon amendement.