Nous proposons que soit envisagé l'accès gratuit des jeunes de moins de vingt-cinq ans aux médias bénéficiant d'une aide publique.
À l'instar de Robespierre, nous pensons que « la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute. Elle est tout à la fois le signe de la vocation immortelle de l'homme à l'état social, le lien, l'instrument de la société, le moyen unique de la perfectionner, d'atteindre le degré de puissance de lumière et de bonheur dont il est susceptible ».
Ce bonheur du développement de l'esprit critique, de la pensée organisée, du débat des idées est aussi à notre sens l'unique moyen de lutter efficacement contre une forme de paresse qui consisterait à suivre l'information la plus facilement accessible.
De ce fait, nous pensons que toutes les productions des entreprises de presse bénéficiant d'aides d'État doivent être rendues gratuites pour les jeunes de moins de vingt-cinq ans, dont l'esprit critique est en formation, et dont les rapports avec la presse, entre défiance et rejet, ne sont pas au beau fixe.