Pourquoi vouloir faire moins quand on pourrait faire mieux ? Par cet article 4, vous entendez réduire le champ de la formation professionnelle de sorte qu'elle ne réponde qu'à des critères économiques. Suppression des formations de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : trop ringardes. Suppression des actions de formation continue relatives au développement durable et à la transition énergétique : trop ringardes encore. Suppression des actions de lutte contre l'illettrisme : trop ringardes aussi… Et je passe sur tous les autres alinéas que vous entendez faire disparaître.
Par cet article 4, les quatorze types d'actions qui forment le champ de la formation professionnelle sont réduits à quatre catégories seulement, qui ne constituent pas une synthèse des actions actuelles mais se traduisent par l'élimination pure et simple d'actions de formation. En réalité, cette prétendue simplification est un appauvrissement considérable. Si cet article est adopté, la formation professionnelle ne servira plus qu'à ajuster les salariés aux aléas de l'économie sans égard pour tout ce qui constitue un lieu de travail digne d'intérêt. Cette vision court-termiste nie l'importance qu'il y a à s'épanouir au travail et à y trouver du sens.
Dernier exemple : vous proposez de supprimer les formations relatives à l'économie et à la gestion de l'entreprise. Cette mesure s'inscrit dans la continuité des ordonnances sur le travail. Elle consiste à creuser l'écart qui existe entre une caste qui détiendrait les codes de l'entreprise et une masse de salariés qui n'y aurait pas accès.
Pour toutes ces raisons, nous demandons la suppression de cet article.