Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du mardi 11 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

Chers collègues, je suis heureuse de vous accueillir dans la belle salle Lamartine. Nous avons réussi à convaincre les instances de l'Assemblée qu'elle convenait mieux à l'audition du ministre que la salle de la commission des affaires étrangères. Ce sont là des conditions de travail normales pour les commissaires et je m'attacherai à ce qu'au cours des mois à venir nos auditions les plus importantes puissent se dérouler au mieux, et donc ici.

C'est une joie pour moi de recevoir M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Vous êtes, monsieur le ministre, un habitué de ces lieux, où vous avez été très souvent auditionné en qualité de ministre de la défense au cours des cinq dernières années. L'action que vous avez menée au service de notre pays et de ses idéaux a suscité chez l'ensemble des membres de notre Assemblée grande estime et respect à votre endroit. C'est donc un grand honneur pour moi de vous recevoir pour cette première audition, qui nous permettra de vérifier que nous partageons une grande ambition diplomatique, que l'intitulé de votre ministère – que j'apprécie : « ministère de l'Europe et des affaires étrangères » – n'est pas un vain mot et qu'il recouvre une vraie réalité.

Nous sommes appelés à vous entendre souvent et nous avons décidé que cette première audition serait exclusivement consacrée aux crises que connaît le monde en ces temps difficiles : vous nous direz s'il existe en Syrie une opportunité de transition ou de stabilisation politique à terme ; vous traiterez de la situation au Sahel après le sommet du G5 Sahel ; vous nous entretiendrez des pays du Golfe, et aussi de la Libye, pays sans État et dont la proximité géographique est si lourde de conséquences pour la sécurité de l'Europe et de la France.

Ces crises sont nombreuses mais il est important de les regarder en face, avec la lucidité que l'on vous connaît. Nous vous entendrons avec grand intérêt nous donner sur chacune d'elle des éléments de réponse sur les positions de la France dont la voix unique, forte, estimée et respectée, si elle est entendue, peut avoir, c'est le voeu que je forme, un effet sur l'équilibre du monde, qui ne serait pas le même sans nous.

Au terme de votre exposé liminaire, les coordonnateurs de chaque groupe interviendront les premiers, puis ceux des commissaires qui le souhaitent pourront vous interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.