Intervention de Jacques Maire

Réunion du mardi 11 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Maire :

Sur l'axe de la Méditerranée centrale, on assiste à une augmentation des flux migratoires qui, selon les mois, dépassent ceux de 2016. Actuellement, on dénombre même plus de morts qu'en 2016. C'est très préoccupant. Nous avons écouté avec beaucoup d'attention ce que vous avez indiqué sur l'Alliance pour le Sahel. Néanmoins, une inquiétude demeure car nous avons déjà débloqué des financements très importants en 2016 et 2017 : plus de 1 milliard d'euros sur le Sahel en l'espace de douze mois et nous avons complètement saturé nos capacités d'absorption au niveau local. Vous annoncez une nouvelle stratégie d'urgence, ce que je peux comprendre, mais la question de la faisabilité se pose.

Quel sera le succès de cette démarche ? Un indicateur est le nombre d'arrivées dans les hot spots (« points chauds »). Une fois ces migrants arrivés sur le territoire européen, nous devons traiter le problème. Ne peut-on orienter encore plus fortement la coopération migratoire dans les pays du Sahel – pays d'origine et de transit des migrants – afin d'y maintenir au maximum le contrôle aux frontières ? Cette tendance a peut-être déjà été amorcée.

Les Américains sont en train de supprimer des aides internationales en matière de contrôle des naissances et de planning familial. Ce retrait va avoir des conséquences dramatiques, en particulier dans la zone du Sahel. Est-il envisagé des stratégies de compensation ou des pressions sur les États-Unis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.