Intervention de Mathieu Gallet

Réunion du mercredi 26 juillet 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France :

Monsieur Freschi, la crise du printemps 2015 aura eu un effet positif : elle a permis une prise de conscience au sein de l'entreprise, celle d'une époque qui s'achevait. Fini le temps où Radio France ne subissait aucune pression sur les recettes puisque l'État pouvait chaque année augmenter ses versements au titre de la redevance audiovisuelle de 3 % à 4 %. Cela nous a obligés à nous adapter, de façon brutale, je le reconnais.

Nous avons signé un accord d'entreprise qui s'est substitué à la convention collective de l'audiovisuel public, succès à mettre au crédit de nos négociateurs et des organisations syndicales. Ainsi, nous avons inscrit les formations musicales – les deux orchestres et le choeur – dans une logique de décroissance des effectifs. Et nous avons modifié les nomenclatures de métiers pour tenir compte des évolutions de compétences auxquelles nous avons aujourd'hui à faire face.

L'amélioration du dialogue social est aussi passée par la création d'un baromètre social, conformément à un engagement du COM. Nous avons récemment présenté au conseil d'administration les résultats de la consultation organisée à la fin de l'année dernière. La première chose dont on peut se féliciter, c'est le taux de participation : 34 %, soit un niveau largement supérieur aux consultations habituellement menées. Il montre un grand attachement de nos collaborateurs au service public, à ses missions, à ses valeurs. Il montre aussi que nous avons encore un effort à faire pour expliquer la stratégie de l'entreprise : où veut-on la mener ? Comment permettre à nos salariés de se projeter positivement dans l'avenir dans une période de changements accélérés ? C'est tout l'enjeu de la GPEC que j'évoquais tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.