C'est un amendement assez simple, puisqu'il vise à accorder davantage de liberté aux établissements. Monsieur le ministre, vous avez parfaitement fait connaître vos intentions. Je profite donc de l'occasion pour poser une question : pourquoi ne pas laisser les établissements libres, en leur transmettant les recommandations de votre ministère ? J'ai entendu avec intérêt votre remarque. Vous nous avez rappelé qu'il était bon que cette loi conduise la société à s'interroger. Je pense que vous inversez la logique : c'est à la société de questionner la loi, et non l'inverse.
Vous nous disiez récemment à propos des questions scolaires que la clarté libère. De quelle clarté avons-nous besoin aujourd'hui ? Nous avons plutôt besoin de la responsabilisation des parents dans le pacte éducatif, et d'une responsabilisation du ministère de l'éducation nationale, des délégués des parents, des auxiliaires de l'instruction, qui peuvent suppléer partiellement les parents dans leur mission d'éducation des élèves.
Accorder plus de liberté à l'élaboration des règlements intérieurs, libérer ceux qui veulent faire régner l'ordre et l'autorité dans leurs propositions éducatives, c'est plutôt pour cela que nous attendons votre aide, monsieur le ministre. Nous savons que vous pouvez faire de grandes et belles choses à ce sujet. Cette confiance pourrait préserver le lien entre la volonté des parents, le projet pédagogique des établissements, et les recommandations du ministère.