Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du jeudi 7 juin 2018 à 15h00
Encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Tout cela est tout de même très étonnant. La responsabilisation de nos jeunes est un sujet essentiel. Elle est d'ailleurs, normalement, au coeur de tout projet éducatif, et par voie de conséquence au coeur des missions de l'éducation nationale. Entreprendre de le traiter spécifiquement, sous l'angle du numérique, c'est méconnaître complètement le sujet éducatif !

Et, encore une fois, c'est faire peu de cas de tout ce que font au quotidien l'ensemble de nos enseignants. La question de la responsabilité est au coeur de ce qu'ils cherchent à transmettre, sérieusement, méthodiquement, à nos jeunes, et elle ne se limite fort heureusement pas à la question du numérique ! Vous êtes là en train d'en réduire le champ, en la concentrant sur la question numérique.

Tout cela est dommage ; j'espère que nous aurons un véritable débat au moment où, monsieur le ministre, vous présenterez au Parlement votre texte sur la place du numérique à l'école. Mais aujourd'hui, en abordant la question de cette manière, vous ne faites que de la communication : c'est désolant et cela n'honore ni votre majorité ni, hélas, le Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.