Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 8 juin 2018 à 15h00
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 55

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Les amendements étant d'inégale importance, j'ai manqué de vigilance lors de la défense de l'amendement no 1559 , visant à retirer l'énergie consommée par les installations de recharge des véhicules électriques de la consommation énergétique, qui facilitera l'atteinte de l'objectif de réduction de 40 % de la consommation en 2030 – si toutefois nous y parvenons.

Or la consommation électrique, je le rappelle, ne vient pas du ciel : elle vient principalement du nucléaire. De ce point de vue, je ne vois pas en quoi, à moins de tricher sur le bilan, on peut se permettre d'ôter le rechargement des voitures électriques.

Ainsi, la question du nucléaire étant posée, laisser penser que les voitures électriques sont l'avenir en matière énergétique et environnementale frôle l'arnaque. Ou alors, il ne faut pas avoir de projet de réduction du nucléaire d'ici à quelques décennies, même si sur ce point, mesdames, messieurs les députés, vous avez largement atténué vos ambitions.

L'amendement de notre collègue – je ne sais pas si c'était son ambition – atteint l'objectif des lobbies du nucléaire : cette fois, ils pourront mettre de côté une consommation énergétique dont l'amendement acte le fait qu'elle ira croissant.

Tout en regrettant de n'avoir pas pu m'exprimer sur l'amendement, j'espère que nous pourrons y revenir en nouvelle lecture car il est véritablement problématique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.