Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du vendredi 8 juin 2018 à 21h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Après l'article 62

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Avant de défendre cet amendement, je voudrais d'abord dire un mot sur les ondes électromagnétiques.

L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, vient de publier, en mars, un rapport analysant toutes les études scientifiques sur ce sujet. Ce rapport met en évidence qu'il n'y a aujourd'hui aucune corrélation établie entre l'hyperélectrosensibilité et l'exposition aux ondes magnétiques. Je vous invite à lire cette étude, première étude scientifique consacrée aux hyperélectrosensibles. C'est extrêmement intéressant.

Ces personnes sont réellement malades et il faut prendre en compte leur souffrance mais aujourd'hui, je le répète, aucune corrélation n'est établie entre l'exposition aux ondes et le phénomène d'hyper-électrosensibilité.

Deuxième point important, nous sommes en train de discuter de l'implantation des antennes électromagnétiques et de l'exposition aux ondes issues de ces antennes. Cette exposition est beaucoup plus faible que l'exposition aux ondes des portables. Il n'y a pas pour autant de risque sanitaire. On peut donc apaiser le débat en y apportant quelques éléments scientifiques. Il s'agit d'expositions extrêmement limitées et totalement inoffensives d'après les études scientifiques.

Quant à mon amendement, il est conforme à l'objectif du Gouvernement d'améliorer la couverture mobile, notamment en 4G. Cela signifie la mise en oeuvre d'une nouvelle technologie pour passer de la 3G à la 4G. Je propose que l'obligation de dépôt d'un dossier d'information soit supprimée quand il n'y a pas de modification de l'antenne – elle n'est pas rehaussée ou on n'y ajoute aucun élément, par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.