Madame la ministre, c'était hier la première journée mondiale du vélo. L'Organisation des Nations unies a souhaité l'instauration de cette journée pour soutenir ce moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable, respectueux de l'environnement et bon pour la santé. Toutes ces raisons doivent inciter les pouvoirs publics à se donner les moyens de faire du vélo un véritable mode de déplacement alternatif. La part modale du vélo étant de moins de 3 %, la France accuse en ce domaine vingt ans de retard par rapport à certains voisins européens comme les Pays-Bas ou le Danemark.
Vous avez annoncé, madame la ministre, lors des Assises de la mobilité en décembre 2017, un plan vélo qui reste désormais à financer. Je voudrais revenir sur deux mesures très concrètes annoncées lors de ces assises. La première consiste en la généralisation de l'indemnité kilométrique vélo, créée par la loi pour la transition énergétique, qui repose encore sur le volontariat des employeurs et reste trop peu ainsi incitative. Dans une note qui vous a été adressée, madame la ministre, notre collègue Matthieu Orphelin a démontré tout le potentiel de cette indemnité, sachant que près de 75 % des déplacements domicile-travail font moins de 5 kilomètres. Il a aussi démontré l'efficacité de cette indemnité, qui a induit un doublement de la pratique du vélo en moins d'un an, et a eu des effets bénéfiques sur la santé des salariés – le tout à un faible coût pour les employeurs, publics comme privés. Quelles suites comptez-vous donner à cette généralisation de l'indemnité kilométrique vélo ?
S'agissant du soutien à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE), loin d'être un gadget, cette assistance électrique rend le vélo accessible au-delà de la ville dense, notamment en milieu rural ou périurbain. Bien que modéré, l'effort induit par la pratique du vélo électrique permet de lutter contre la sédentarité, comme le démontrent les études très intéressantes que le professeur Jean-François Toussaint a fait paraître cette semaine. Il est démontré en plus que ce bonus a eu un effet significatif sur le boom des ventes de VAE : 255 000 vélos ont été vendus en 2017. Malheureusement, la prime de 200 euros pour l'achat d'un VAE a été supprimée par la loi de finances 2018. En octobre dernier, vous aviez annoncé un nouveau dispositif nécessitant une aide des collectivités. Combien de nouveaux bonus ont-ils été accordés depuis le 1er février ? Comment peut-on vous aider à convaincre Bercy et Matignon de faire les bons arbitrages concernant le plan vélo ?
Enfin, j'aurai ce soir une pensée pour Armelle Cizeron, la collaboratrice de notre collègue Jeanine Dubié, qui est décédée le 20 avril dernier, renversée par un camion tout près d'ici, alors qu'elle arrivait à vélo sur son lieu de travail. Nous étions avec Joël Giraud à son enterrement à Saint-Étienne il y a quelques semaines.