Intervention de Frédérique Vidal

Réunion du lundi 4 juin 2018 à 21h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Monsieur le rapporteur, nous travaillons à la mise en place de cette « université inclusive » que, comme vous, nous appelons de nos voeux. C'est le cas depuis 2012, puisqu'une charte université handicap, signée en 2007, a été renouvelée en 2012 avec une prescription particulière : l'ensemble des établissements doit se doter d'un schéma directeur pluriannuel du handicap, qui précise et consolide les dispositions d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés. À la fin de l'année 2016, la moitié des universités avait adopté ce schéma directeur du handicap. Évidemment, je veillerai à ce que cette dynamique soit poursuivie et amplifiée.

En ce qui concerne plus spécifiquement la question de l'autisme, l'État a financé à hauteur de 5 millions d'euros, au travers des nouveaux cursus universitaires, la création d'une université dite « Aspie-friendly », qui sera dotée au total de 20 millions d'euros si l'on y ajoute les engagements des différents établissements.

Évidemment, nous restons attentifs et vigilants sur le sujet de l'augmentation du nombre d'étudiants handicapés, mais aussi plus spécifiquement sur la question de l'autisme dans l'enseignement supérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.