Vous l'avez rappelé, madame la ministre, nous avons fêté les dix ans de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). Dans sa note d'analyse de l'exécution budgétaire, la Cour des comptes alerte sur la situation financière dégradée – voire très dégradée – de plusieurs universités et d'écoles d'ingénieurs.
C'est le cas de l'École centrale de Nantes, située dans ma circonscription. Cette situation n'est pas nouvelle : il y a un an presque jour pour jour, la Cour des comptes en avait déjà fait état dans une de ses notes budgétaires. Que peut-on faire concrètement pour rétablir des conditions décentes d'études dans ces universités et écoles d'ingénieurs ?
Ma seconde question portera sur une autre recommandation de la Cour des comptes : la nécessité de maîtriser et de limiter les frais de gestion du CNOUS. Le président de notre commission l'a souligné : les coûts d'instruction et de gestion des bourses sur critères sociaux sont excessifs. Comment peut-on mieux accompagner les étudiants les plus vulnérables, afin que le dispositif soit le plus efficace possible ?