Ces amendements convergent. Nous nous sommes déjà exprimés en faveur d'un approfondissement de l'Union économique et monétaire – dans le sens du texte soumis à notre examen –, pour une convergence fiscale, pour une lutte contre l'évasion fiscale ou pour la dénonciation des paradis fiscaux.
L'objet de ces quatre amendements est plus modeste.
Les amendements CF3 et CF5 visent à souligner l'importance de la diversité culturelle dans l'Union européenne. Je m'empresse de dire qu'ils ne procèdent pas de quelque approche frileuse, de quelque aspiration au repli sur soi. Ils ne contreviennent pas à la volonté de construire ce projet commun qu'est l'Europe. Ils procèdent plutôt de l'esprit du « glocal ».
L'amendement CF4 souligne la nécessité de rappeler le message initial des pères fondateurs, dans la mesure où ce dernier a été largement occulté, noyé sous les considérations technocratiques que nous savons.
L'amendement CF6, enfin, prend en compte l'inquiétude et la méfiance des citoyens mais aussi le fait qu'il s'agit d'une défiance à l'égard non de l'Europe mais de la manière dont elle est pilotée.