Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Réunion du mardi 15 mai 2018 à 18h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Nous avons bien entendu vos remarques, monsieur le président. Une des questions évoquées, et non des moindres, est celle de la péréquation nécessaire pour assurer une équité entre les territoires. Il faut préserver certains métiers et donc leur apprentissage. Le Gouvernement a bien prévu de confier aux régions une mission de péréquation mais, compte tenu des variables d'ajustement à prendre en compte, nous devrons nous montrer vigilants quant aux moyens affectés à sa réalisation.

Vous nous alertez par ailleurs sur l'orientation. De fait, au cours de la plupart des auditions et rencontres que nous avons organisées, nous avons pu mesurer l'échec complet de l'éducation nationale en la matière : ce ministère n'a pas voulu ou pas su informer sur l'apprentissage ni orienter vers lui. Il nous est apparu assez tôt, au cours de l'élaboration du texte, que le Gouvernement partageait ce constat et jugeait que les régions étaient les mieux placées pour impulser une dynamique tenant compte le mieux possible de la réalité et de l'évolution des territoires. Or, sur ce point, le projet de loi paraît timide car il ne prévoit qu'une expérimentation limitée géographiquement et dans le temps. Quelles assurances pouvez-vous nous apporter sur vos capacités à faire mieux au service de l'orientation ? Comment, selon vous, être en phase avec la révolution copernicienne attendue et qui doit commencer dès l'étape de l'orientation ? En effet, d'après toutes les analyses, l'orientation est prioritaire pour que l'apprentissage prenne toute sa place dans notre système de formation.

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