Cet amendement vise, dans le cadre de la transformation profonde et salutaire du compte personnel de formation (CPF) afin d'ouvrir au plus grand nombre l'accès à la formation professionnelle, à garantir une évolution et une actualisation de ce compte. Comptabilisé en euros pour être plus mobilisable, le CPF devrait faire l'objet de dispositions réglementaires fixant ses modalités d'alimentation à hauteur de 500 euros par an, dans la limite d'un plafond de 5 000 euros. La volonté est, dans le même temps, de réformer les formations pour qu'elles coûtent moins cher, mais il conviendrait d'actualiser à la fois le montant du CPF et l'abondement annuel, mais également le plafond.
C'est pourquoi nous présentons deux amendements, le présent, qui tend à indexer l'abondement sur l'évolution du SMIC, ainsi que l'amendement AS527, qui vise à fixer par mesure réglementaire non seulement l'abondement mais aussi le plafond.
C'est en cohérence avec la contribution qui sera versée puisque cette contribution est indexée sur la masse salariale, et que plus les salariés sont formés et plus ils devraient être payés cher ; c'est en tout cas la volonté que nous portons.