Nous avons annoncé que les droits seraient différents selon que les salariés sont qualifiés ou non. Les droits des salariés seraient augmentés de 500 à 5 000 euros par an pour les salariés de droit commun, mais de 800 jusqu'à 8 000 euros pour ceux qui n'ont pas de qualification. Nous reprenons ainsi le contenu et le principe, très positif, de l'ANI validé par les partenaires sociaux.
Ma remarque portait seulement sur le fait qu'il ne fallait pas figer le coefficient, car il peut y avoir différents critères à prendre en compte, relatifs au territoire, au type de qualification, à l'évolution du marché du travail… Le coefficient devra peut-être, sur cette base, être fixé à 1,5 ou 1,7 dans quelques années.
Le mécanisme du coefficient fonctionne en tout cas très bien que le compte soit en heures ou en euros. Si nous permettons d'ouvrir des formations à 8 000 euros pour des personnes non qualifiées, nous leur proposons ainsi des formations longues et chères qui leur permettent vraiment d'acquérir une première qualification.