Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 21h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Nous avons déposé un amendement sur cette question mais, dans la mesure où il risque de tomber, je souhaite en dire un mot à présent.

Nous aurions souhaité qu'un établissement public soit créé pour que le transfert de l'organisation de l'information aux régions soit structuré au niveau national. Comme une telle création n'est pas recevable, notre amendement vise à compléter le transfert de l'orientation aux régions voulu par le projet, en faisant en sorte que l'information soit facilement accessible au niveau national. Il s'agirait pour cela de laisser à l'ONISEP sa fonction d'information sur l'orientation au niveau national. En effet, si la région doit avoir un rôle informatif quant aux formations dispensées dans son territoire, il semblerait opportun qu'un élève souhaitant obtenir une information plus globale, au niveau national, ait un site internet de référence.

La compétence d'information sur l'orientation passant à la région, une mise en réseau nationale est également nécessaire. Le dispositif de l'article 10 tel qu'il est prévu ne favorise pas la mobilité des élèves et étudiants, qui n'auront que difficilement accès à une information complète quant aux formations dispensées en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.