Intervention de Catherine Fabre

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 21h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre, rapporteure :

L'accompagnement des étudiants, Monsieur Dharréville, n'est pas dans la compétence des régions : ce travail autour des projets personnels reste de la compétence des conseillers-psychologues, qui seront maintenant dans les établissements et restent de la responsabilité de l'État. Mme la ministre a présenté les deux piliers de l'orientation, qui fonctionnent ensemble mais ne procèdent pas de la même logique. La région semble armée pour le pilier de la connaissance des métiers car elle a la compétence économique et connaît bien le tissu économique local ; il y a de ce point de vue plus de synergies entre le travail des DRONISEP et celui des régions qu'entre les DRONISEP et l'ONISEP. L'autre logique est celle de l'accompagnement de l'éducation nationale et des psychologues. Les deux supposent des compétences et expertises différentes. Sur ces deux axes forts, la réforme apporte des réponses plus adaptées qu'auparavant.

Je n'ai pas entendu, monsieur Aviragnet, la même chose que vous dans les propos de la ministre. Elle a fait le constat, que l'on peut tous faire, que les personnes qui ont un parcours professionnel sans embûches et avec des responsabilités fortes, ont généralement plus de réseaux à faire valoir auprès de leurs enfants que des personnes qui ne sont pas insérées dans le marché de l'emploi. Mes parents n'étaient pas députés et n'avaient pas le réseau professionnel que je peux avoir aujourd'hui. C'est un constat et ce n'est pas insulter les gens que de le faire. La mission du service public est d'apporter aux enfants qui n'ont pas la chance de disposer du réseau professionnel de leurs parents un accès à l'information. On sait que les jeunes qui connaissent le mieux les filières de l'enseignement et sont le mieux orientées sont les enfants d'enseignants. Je pourrais citer de nombreux autres exemples.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.