En matière de handicap, on semble se diriger vers un dispositif cohérent même s'il reste pour l'instant théorique, beaucoup d'amendements ayant vu leur examen reporté à la séance publique pour tenir compte de la concertation en cours. J'espère d'ailleurs que les conclusions de cette concertation concerneront non seulement le titre III mais aussi le titre premier du projet de loi.
Un amendement tombé tout à l'heure du fait de la modification de l'alinéa 2 visait à sensibiliser les formateurs à la question du handicap et prévoyait la présence d'un référent handicap.
Dans un même souci de transparence et afin de créer un cercle vertueux, voire une émulation entre les établissements, on pourrait imaginer que le taux d'accueil des personnes en situation de handicap soit publié. Enfin, dernière proposition, le référent handicap pourrait remettre une charte d'accueil aux apprentis en situation de handicap. Cela se pratique avec succès dans certaines régions comme les Pays de la Loire et l'Auvergne Rhône-Alpes. Cette charte d'accueil rendrait lisible l'offre inclusive des différents CFA et détaillerait les actions mises en oeuvre pour garantir aux personnes en situation de handicap une formation adaptée à leurs besoins spécifiques.