Intervention de Adrien Quatennens

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Chers collègues, plutôt que d'améliorer l'enseignement professionnel et technologique public, vous choisissez de mettre fin à l'égalité des formations sur notre territoire en transférant aux régions une partie des missions aujourd'hui remplies par l'État. À La France insoumise, nous défendons une formation professionnelle gage de qualité avec un maillage fin de lycées polytechniques sur l'ensemble du territoire français. Malheureusement, cet article interdit toute possibilité d'y parvenir. Faire de la formation professionnelle un service public régional favorise l'assignation à résidence des jeunes et participe surtout d'un démantèlement du service public national.

L'État est garant des équilibres nationaux, du droit égal de toutes et tous sur l'ensemble du territoire en matière de formation professionnelle. Il ne doit pas être cantonné à ses seules compétences régaliennes ; c'est pourtant ce à quoi aboutit cette décentralisation massive. Par cet article, vous introduisez une logique de compétition entre les territoires et vous favorisez des inégalités de traitement ; mais la formation professionnelle n'est pas une marchandise !

Enfin, les régions ont déjà pour mission de modeler sur leur territoire le paysage économique. Si une formation n'intéressait pas une région, car elle n'offre pas de débouchés sur ce territoire, elle pourrait disparaître. Le conflit d'intérêts dans lequel risquent de se retrouver les régions pourrait porter préjudice à certains jeunes qui ne souhaiteraient pas quitter leur région le temps de leur formation.

Nous demandons donc la suppression de l'article 15.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.