Les missions locales ont été créées il y a trente-six ans. Elles se sont toujours adaptées aux différentes politiques publiques, y compris lors de la mise en oeuvre de la garantie jeunes – réponse de la France à la « garantie jeunesse » de l'Europe.
Grâce à elles, les jeunes accueillis bénéficient des trois niveaux du conseil en évolution professionnelle. L'accompagnement global réalisé par les missions locales touche la santé, la mobilité, le logement, l'accès au droit. Elles constituent également un observatoire de la condition des jeunes empêchés, décrochés et de ceux qui ont des difficultés d'accès à l'emploi et la formation.
Or, au titre de ses missions, France compétences est chargée d'émettre des recommandations sur la qualité des formations effectuées, notamment au regard de leurs résultats en matière d'accès à l'emploi et à la qualification, à l'articulation des actions en matière d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi.
Je trouve dommage que l'on ait écarté les missions locales de ce conseil d'administration : les jeunes ne seront plus représentés. Comme nous l'avons souligné ce matin, 40 % des jeunes ne sont pas inscrits à Pôle Emploi et sont accueillis par les missions locales : qui va désormais les représenter ?