C'est le comble du ridicule ! Hier les vacances aux Bahamas, aujourd'hui le journal de bord : et quoi demain ? Le bracelet électronique ? Ça suffit ! S'il vous plaît, un peu d'humanité dans ce pays ! Les personnes privées d'emploi souffrent. Elles sont exclues de la société de deux façons : par l'absence de travail et par leurs difficultés économiques quotidiennes. Et à l'exclusion sociale, vous voulez ajouter encore plus de stigmatisation ! La France insoumise s'y opposera avec beaucoup de fermeté.
J'arrête là, car le temps est contraint. J'aurais pu évoquer encore votre position sur le travail détaché, que vous voulez simplifier et libéraliser tout en ne durcissant que très peu les sanctions contre les fraudeurs, alors qu'il faudrait tout bonnement l'interdire, sauf pour les compétences indisponibles dans le pays.
J'aurais pu aussi aborder la situation des travailleurs handicapés, puisque vous ne souhaitez pas augmenter les obligations d'embauche des grandes entreprises.
J'aurais pu aussi commenter vos propositions sur le sexisme et l'égalité professionnelle : dans ce domaine, votre seule réponse est de rendre obligatoires les indicateurs chiffrés de l'inégalité et l'affichage des articles du code pénal relatifs au sexisme et au harcèlement. Votre promesse d'instaurer un réfèrent sexisme dans l'entreprise a été diluée. Nous proposerons donc des amendements à ce sujet.
J'aurais pu aussi, pour conclure, parler de vos mesures favorisant le pantouflage, qui est d'actualité en ce moment quand on regarde du côté de l'Elysée – n'est-ce pas, madame ?
Comptez sur nous pour défendre de nombreux amendements propositionnels qui nous permettront de revenir avec plus de précision sur ces sujets et pour défendre une vision responsable qui va dans le sens de l'intérêt général. Ce ne sont pas quelques mesures destinées à l'outre-mer qui suffiront à masquer l'ampleur de la situation, même si je suis preneur.
Je continue le combat pour l'égalité. Je serai donc très vigilant face à vos annonces et à leur application.