Alors que 50 % des métiers seront profondément transformés dans les dix ans à venir, seul un salarié sur deux accède à la formation professionnelle.
Oui, mes chers collègues, il est temps d'avoir de l'ambition : une ambition sociale, tous ensemble, à travers le texte que vous nous proposez, madame la ministre. C'est pour combattre avec vous toutes ces inégalités qui minent notre vivre ensemble que nous menons notre action réformatrice, et que l'ensemble des députés de la majorité présidentielle, notamment ceux du groupe La République en marche, entendent bien imprimer leur marque sur ce projet de loi.
Ils le feront en plein accord avec vous, madame la ministre, comme ils l'ont déjà fait en commission, où furent adoptés de nombreux amendements – plus de trois cents – issus, non seulement de notre majorité, mais aussi des autres rangs de notre assemblée.
Enfin, face à la formidable révolution que constitue ce projet de loi et aux réactions parfois conservatrices qu'il suscite, tantôt à droite, tantôt à gauche, je me réjouis, pour nos concitoyens, que l'innovation sociale soit de notre côté.