Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du lundi 11 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Discussion générale

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Dire que c'est au salarié de décider, en plus du plan de formation, de la partie de la formation qui le concerne directement, sans que ce soit nécessairement au sein de son entreprise, ni dans le cadre du métier qu'il exerce aujourd'hui, en quoi n'est-ce pas un droit individuel, en quoi cela constitue-t-il une dépendance vis-à-vis du marché ?

J'ai du mal à comprendre que vous luttiez contre les droits individuels et que, chaque fois qu'ils se concrétisent, vous disiez que l'individu est finalement seul face au marché – alors qu'aujourd'hui il n'a pas accès à la décision. C'est pourtant bien d'émancipation qu'il s'agit lorsqu'une personne peut se déterminer, dans le cadre d'un système mutualisé, régulé, certifié, dont la qualité et les coûts sont contrôlés – donc au-delà de la seule loi de l'offre et de la demande individuelle. À la fin des fins, ce qui compte, c'est la personne : c'est elle qui, protégée par des garanties collectives, a ses choix à faire et peut prendre son destin en main.

À ce sujet, permettez-moi de vous faire part de mon sentiment. Je trouve qu'il y a un peu de condescendance, voire de mépris, à penser que nos concitoyens ne sont pas capables de décider pour eux-mêmes. Moi, cela me choque. Ce n'est pas mon projet de société. Bien sûr, il faut des conseils, des aides, du soutien, de la mutualisation ; c'est cela, notre modèle social : on n'est pas seul face à l'avenir et dans la société. Mais, à un moment donné, chacun doit pouvoir choisir pour lui-même. Une société moderne, émancipatrice, fait confiance à la personne, à l'humain. C'est ce que nous vous proposons dans ce texte ; j'espère que nous nous y retrouverons tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.