Intervention de François Mariotti

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 11h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

François Mariotti, professeur à AgroTechParis (UFR de biologie et nutrition humaine), président du comité d'experts spécialisé Nutrition humaine auprès de l'ANSES :

Le vide est sidéral. Le niveau de connaissances sur l'évaluation des substances est extrêmement faible, à cause de la lacune dite : on connaît les effets aigus mais si on peut suspecter des effets à long terme, on ne les connaît pas avec certitude. On n'est pas capable de les décrire correctement chez l'animal. Chez l'homme, on peut le faire par l'épidémio-surveillance à long terme, mais l'épidémiologie est une science de croque-mort : il faut attendre que les gens tombent malades pour faire des statistiques et pour dire : « C'est peut-être à cause de cela ! ». Aussi est-on incapable de prédire les effets à long terme de l'introduction de nouvelles substances dans l'alimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.