Intervention de Mélissa Ménétrier

Réunion du jeudi 12 avril 2018 à 13h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Mélissa Ménétrier, secrétaire générale adjointe du syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST) :

Nous sommes de grands partisans de l'organisation de stages d'externes en médecine du travail. C'est une demande que nous avons formulée depuis longtemps, que ce soit au sein du SNPST ou de l'Association nationale des internes en médecine du travail (ANIMT). Aujourd'hui, ces stages sont très rares et quand il y en a, c'est souvent dans un service de pathologie professionnelle, ce qui ne correspond pas vraiment au travail que nous effectuons sur le terrain. Il m'est déjà arrivé de recevoir une ou deux journées des externes envisageant de choisir la médecine du travail. Une étude a montré que le choix de la spécialité se faisait lors de la troisième année du deuxième cycle des études médicales, donc que les stages constituaient un facteur clef. Il serait bon que les externes viennent faire leur stage à ce stade de leurs études afin que nous puissions susciter des vocations au lieu d'être la dernière roue du carrosse parce que les étudiants ne connaissent pas notre métier.

Les stages en entreprise ne pourraient s'étendre sur les six mois que durent les stages d'internat, compte tenu de la somme des apprentissages. Il s'agirait donc plutôt d'une immersion d'une semaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.