Intervention de Nathalie Buet

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 14h20
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Nathalie Buet, directrice adjointe à la direction de la protection sociale du MEDEF :

En ce qui concerne la sous-déclaration, vous faites référence au transfert qui est effectué chaque année, de la branche AT-MP à la branche maladie, qui a atteint une somme très excessive. L'évaluation est faite par la Cour des comptes tous les trois ans. Au fil du temps, la fourchette d'évaluation devient de plus en plus large, ce qui nous fait penser que l'approximation est de plus en plus importante. Cette approximation nous gêne et nous souhaitons que la méthode soit désormais plus cadrée.

Par ailleurs, selon l'institut européen Eurogip, la France est le pays qui reconnaît le plus de maladies professionnelles, du fait de son système fondé sur une présomption d'origine professionnelle.

Enfin, des progrès ont été réalisés depuis quinze ans, puisque dans chaque rapport consacré à cette question, des mesures sont proposées pour, justement, réduire le nombre de sous-déclarations : formation des médecins, suivi et aide apportée aux victimes, etc. La branche AT-MP a toujours suivi ce type de recommandations.

Malheureusement, malgré tous les progrès réalisés depuis quinze ans, le nombre de sous-déclarations reste important. Il s'agit d'un sujet qui nous crispe un peu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.