Madame la présidente, je rejoins votre constat sur l'importance de la sincérité budgétaire. Nous y sommes très attachés. Le présent examen du projet de loi de règlement vise précisément à minimiser les risques d'insincérité budgétaire à l'avenir.
Mes collègues l'ont souligné, les baisses substantielles de crédits ont servi à financer des éléments exogènes et des dépenses imprévues.
S'agissant des crises ou événements climatiques, pensez-vous, madame la ministre, que les dispositifs mis en place par l'État permettent de les anticiper, puis de les gérer efficacement ? Ces phénomènes ne sont en effet pas exceptionnels ; ils arrivent plus ou moins régulièrement. Sommes-nous suffisamment armés ?
S'agissant des crises sociales, le programme 123 porte sur l'équité territoriale. Cette équité est attendue, elle est tout à fait légitime vis-à-vis des territoires d'outre-mer – mais pas uniquement. Le Président l'a rappelé le 22 mai dernier : ce principe d'équité doit s'appliquer à l'ensemble du territoire national. Pensez-vous que les mesures existantes sont pertinentes et suffisantes ? Comment mesurez-vous les écarts par rapport à la moyenne et les rattrapages nécessaires pour atteindre cette équité territoriale ?