Madame la ministre, le 30 octobre dernier, je vous faisais part de mon inquiétude sur la sincérité de votre budget et de mon regret devant l'absence de toute mention de l'ouragan Irma que venaient de subir les deux collectivités des îles du Nord. Vous me rassuriez en affirmant que des lignes budgétaires exceptionnelles seraient débloquées pour faire face à l'immense chantier de la reconstruction, spécialement pour Saint-Martin.
Pour rappel, l'évaluation des réparations a été chiffrée à 3,5 milliards d'euros. L'État a consenti 50 millions d'euros d'aide au fonctionnement à la collectivité et 21 millions d'euros d'aides exceptionnelles à l'investissement.
Neuf mois après la catastrophe, contrairement à ce que vous avez affirmé, et au moment où démarre la saison cyclonique, tout reste à faire : l'économie est exsangue, le redémarrage de la saison touristique se fait attendre, le fonctionnement des écoles est chaotique, près d'un millier de nos concitoyens vivent encore sous une tente ou sous des bâches, le nettoyage de l'île est loin d'être achevé… J'arrête là ce constat alarmant, que vous connaissez.
N'ayant pas été en mesure d'organiser des assises, nous n'avons donc aucune visibilité sur les mesures que vous pourriez prendre pour aider à la reconstruction, notamment en matière économique. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir organiser une réunion interministérielle sur la question du nécessaire rattrapage, prévu par le protocole du 6 novembre dernier.
Quid de la question du revenu de solidarité active (RSA) ? Va-t-on vers un effacement de la dette de Saint-Martin et la renationalisation promise par le chef de l'État ?
Enfin, le dispositif de chômage partiel sera-t-il de nouveau prolongé quand vous constaterez que l'activité sur l'île ne pourra pas reprendre cette saison ?