La note d'analyse de l'exécution budgétaire 2017 rappelle que l'exercice 2017 a été marqué par des crises de grande ampleur qui ont fortement affecté la gestion du programme 123 Conditions de vie outre-mer : événements sociaux en Guyane, puis deux ouragans dévastateurs, Irma et Maria, qui ont nécessité de débloquer des crédits non budgétés.
À l'heure actuelle, une crise sanitaire majeure liée à l'utilisation de chlordécone secoue les Antilles et aggrave les difficultés. Cette situation devra nécessairement être prise en compte. En effet, les plans de l'article 7 de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer prévoient une stratégie de convergence de long terme sur ces territoires. Ces plans doivent fixer les principales orientations pour y parvenir, notamment en matière de santé et d'accès aux soins.
Avez-vous des informations sur cette question et une estimation des crédits qui permettraient de faire face à cette crise sanitaire – les crédits de la mission Outre-mer étant les principaux concernés ? Une indemnisation est-elle envisagée ? Elle viendrait en effet grever le budget de la mission Outre-mer pour les prochaines années.