Madame la ministre, votre ambition est louable et très intéressante, mais vous êtes budgétairement et techniquement corsetée : vous dépendez de nombreux ministères et n'avez pas de marge de manoeuvre.
Pour développer un projet, il ne suffit pas de mettre en place un écosystème, mais d'entrer dans un processus de projet qui interpelle, et qui suppose des ressources financières. Certes, le document budgétaire transversal permet de mieux comprendre comment se répartissent les 22,5 milliards d'euros de budgets de l'outre-mer, en plus des 2 milliards que vous gérez. Ce qui fait au total 24,5 milliards d'euros, mais vous n'avez ni le poids, ni l'autorité, ni la lisibilité pour réellement piloter le changement de modèle économique pour lequel vous plaidez…
Le Président Macron a indiqué que la France ne serait pas ce qu'elle est sans l'outre-mer. Ce sont de belles paroles mais qu'y a-t-il derrière ? Rien… En tout cas rien d'exceptionnel. Le financement du développement endogène de chaque région devrait être corrélé à sa contribution à l'effort maritime, écologique et en biodiversité de notre pays. On ne peut pas dire que les outre-mer concentrent une richesse maritime et écologique considérable – la valeur écologique va bientôt supplanter celle de l'or ou du diamant – et ne disposer d'aucune marge de manoeuvre en retour ! Demandez à bénéficier d'un financement exceptionnel en rapport, vous pourrez mener vos projets à bien !