Je ne reviendrai pas sur la question du coût par élève qui a déjà été évoquée, même s'il serait intéressant de préciser le coût réel en fonction de la composition socio-économique des établissements, notamment le coût des élèves en REP ou REP + par exemple ; je n'insisterai pas non plus sur celle de la transparence des données et sur le fait que certains indicateurs ne sont pas renseignés. Je souhaite appeler votre attention sur la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Sa publication dans le projet annuel de performance permet de développer l'information de la représentation nationale et du citoyen sur la performance de la mission. Cependant, plusieurs constats méritent d'être soulignés.
La maîtrise du socle commun doit être évaluée à la fin du CE2, de la sixième et de la troisième. Or seul l'indicateur relatif à l'atteinte du socle commun à la fin de la classe de sixième est retenu. Pourquoi les deux autres ne le sont-ils pas ? Que comptez-vous faire pour renseigner ces indicateurs également pertinents ?
Le rapport sur l'évaluation de l'État en Seine-Saint-Denis relève que les statistiques sont peu fiables en matière d'éducation. Comment définir correctement une politique publique quand les statistiques ne sont pas si claires ?