J'aimerais souligner que, derrière ces dispositions très techniques, la vision du rôle que la formation professionnelle et l'apprentissage peuvent jouer dans la société m'interpelle. Derrière une volonté d'affichage, la vision de l'apprentissage comme outil de modernisation du retour à l'emploi est en réalité très peu ambitieuse : on réduit l'apprentissage à la nécessité de faire travailler les gens, tout en continuant de sacraliser un système éducatif intégré, un cursus initial qui serait seul à même d'émanciper les jeunes, les travailleurs – s'ils ne sont pas restés suffisamment longtemps dans le cursus initial avant d'entrer dans l'apprentissage, il faudrait même les y remettre par un stage de pré-apprentissage.
Nous, nous considérons que la valorisation de soi par l'apprentissage d'un métier, de techniques, de savoir-faire et de savoir-être est un moyen d'émancipation. L'apprentissage n'est pas seulement un moyen de trouver un emploi : c'est un moyen de se créer, de s'émanciper et de devenir une personne à part entière.