Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 13 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 4

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Je vous ai écoutés ; je vous demande de m'écouter à votre tour.

Nous remplaçons la liste de quatorze items par la notion d'« actions de formation », qui couvre tous les points que vous avez mentionnés.

Néanmoins, j'entends ce que vous dites. Et, derrière la question de la liste, qui n'est pas à mon avis le sujet pertinent, il y a un autre niveau de discussion, sur le sens et la finalité de la formation – c'est le second plan que j'évoquais.

Si nous défendons une grande loi sur la formation professionnelle et l'apprentissage, c'est bien parce que nous pensons tous – j'espère que cela se traduira par un vote large – que l'élévation du niveau de connaissances et de compétences fait partie de notre projet de société, pour l'économie, pour les salariés et leur avenir, et pour la société elle-même. Ce projet de société est plus vaste que le cumul des actions de formation dont un salarié ou une entreprise a besoin dans tel ou tel domaine. En effet, on le sait, la connaissance, c'est la liberté ; la compétence, c'est in fine ce qui permet non seulement de choisir librement son avenir professionnel, mais aussi de faire des choix en tant que citoyen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.