À travers cet amendement, je reviens à la charge sur le problème du sexisme dans l'entreprise. Dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes : 81 % des femmes non-cadres victimes de comportements sexistes à leur travail ont déjà adopté une conduite d'évitement afin de ne pas avoir à affronter de tels comportements et 40 % d'entre elles n'ont pas réagi parce que, selon elles, cela ne sert à rien.
Nombre d'affaires médiatisées ont mis en lumière ce fléau bien connu des femmes et très peu des hommes. Le monde du travail doit absolument s'en débarrasser.
L'amendement propose d'obliger les entreprises de plus de onze salariés à organiser une formation annuelle à la lutte contre le sexisme. Les mesures ne seront jamais trop nombreuses pour lutter contre le sexisme tant dans l'entreprise que dans notre société. Cette formation aurait l'immense mérite de mettre des mots sur un phénomène mal connu des hommes et, je le répète, trop bien connu des femmes.