Je ne peux vous répondre sur l'aspect technique, car les délais de réaction sont fonction de l'incident.
Je connais bien le site de stockage WIPP, parce que j'ai travaillé quasiment une centaine de jours avec l'IRSN sur ce dossier, peu connu en France. Un rapport devrait être publié prochainement. J'ai « creusé » la question à titre personnel et rédigé un ouvrage.
Le centre de stockage américain de déchets nucléaires militaires WIPP est le grand frère de Cigéo. Les copier-coller sont nombreux.
Le site de stockage WIPP a connu deux accidents à neuf jours d'intervalle : d'une part, l'incendie d'un camion de transport de sel en souterrain, car le site est une mine de sel. Un camion qui brûle est un incident qui se produit au quotidien et qui est normalement géré. En l'occurrence, nous sommes en milieu confiné, des dysfonctionnements se sont produits. Des semaines ont été nécessaires pour régler le problème, ne serait-ce que l'évacuation des fumées.
C'est une chance, si l'on peut dire, que cet accident se soit produit car neuf jours après, lorsqu'un fût radioactif contenant du plutonium, de l'américium et autres produits s'est ouvert, l'équipe de 71 personnes habituellement présente sur les lieux ne travaillait plus là.
Selon les textes produits en 2016, les responsables américains expliquaient que sept ans et 2 milliards de dollars seraient nécessaires pour régler la situation. Cela donne la mesure du problème pour un seul fût ouvert ! Les Américains ont craint un effet domino sur les 600 fûts stockés. Là encore, coup de chance, cela ne s'est pas produit ! Une succession de hasards a permis à cet incident de ne pas avoir de conséquences majeures. Il n'en reste pas moins que les fûts représentant des volumes énormes de déchets militaires issus de la guerre froide sont actuellement en surface. À l'origine, ces fûts étaient stockés à Los Alamos en surface. Ce sont les incendies de surface qui ont incité les Américains à les enfouir. Ils ont assisté à un enchaînement entre des événements extérieurs et intérieurs qui ont engendré une perte économique considérable.
Le rapport de l'IRSN vous fournira les éléments techniques de ces deux accidents très différents.