Intervention de Joël Giraud

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général :

Le thème des aides à la presse, retenu par la rapporteure spéciale, est à mon avis essentiel. Là encore, je souhaiterais savoir, madame la ministre, quels indicateurs sont concrètement utilisés par le ministère pour évaluer l'efficacité de ces aides, budgétaires ou fiscales, pour la viabilité économique de ce secteur.

Deuxième remarque : la Cour des comptes recommande, dans sa note d'exécution budgétaire, d'inclure « dans un seul et même document budgétaire une estimation des transferts réalisés au bénéfice du secteur par l'ensemble des dispositions qui constituent des aides directes ou indirectes à la presse ou au pluralisme, afin de faciliter l'évaluation globale de la pertinence de l'ensemble de ces dispositifs ». J'aimerais savoir, madame la ministre, si vous envisagez effectivement de regrouper dans un même document la présentation de l'ensemble des aides à la presse écrite.

S'agissant plus précisément, en troisième lieu, de la presse quotidienne régionale – puisque, je le rappelle, six quotidiens sur dix sont régionaux ou départementaux, avec près de 20 millions de lecteurs quotidiens, ce qui est très important par rapport au lectorat de la presse nationale –, quelles sont les aides dont elle bénéficie spécifiquement ? Leur renforcement, ou du moins un rééquilibrage, est-il envisagé ? Je pense en particulier au FSDP, qui finance les efforts d'innovation et de modernisation du secteur.

Je voudrais enfin savoir quelle est la position du Gouvernement sur une réforme de l'aide au portage, évoquée justement par la rapporteure spéciale, ainsi que de l'aide au transport postal, réforme régulièrement proposée par la Cour des comptes et par l'Union de la presse en région, afin d'instaurer une aide unique à l'exemplaire payant, indépendante du canal de distribution retenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.