Les rapporteurs spéciaux et rapporteurs pour avis ont pu évoquer en détail leurs programmes de prédilection respectifs, et je les en remercie. Cependant, au nom du groupe Nouvelle Gauche, je rappellerai certaines observations que nous avons déjà formulées lors du débat budgétaire en fin d'année dernière.
Ainsi, concernant l'action extérieure de l'État, je souhaite à nouveau saluer les performances de nos services, qui contribuent à notre rayonnement international. La France a d'ailleurs été désignée en 2017 comme le pays plus influent par le cabinet américain Portland et l'université de Californie du Sud.
Attention toutefois : des signes de dégradation se font sentir. En effet, la restructuration d'un certain nombre de postes a d'ores et déjà une incidence sur l'emploi. Je veux parler de la suppression du poste d'attaché culturel au Maghreb – qui concerne donc le Maroc, l'Algérie et la Tunisie – à la plus grande surprise des trois diplomates concernés. Nous demandons que ce poste soit restitué afin de mettre fin au processus d'appauvrissement qui est engagé.
Concernant la mission Aide publique au développement, je souhaiterais que soient évaluées les conséquences des coupes budgétaires de 136 millions d'euros décidées en juillet 2017, ainsi que les conséquences de la sous-exécution des crédits initiaux.