Intervention de Gilles Lurton

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 13h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Il n'est en rien étonnant que le budget de fonctionnement de Santé publique France ne diminue pas, sachant que le regroupement des trois organismes qui le composent date d'il y a seulement un an. Pour avoir visité cette agence, je fonde sur elle de réels espoirs.

Ma deuxième remarque porte sur le programme 204 Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins. Entre 2014 et 2017, les moyens affectés à celui-ci ont diminué de 31 %, et cette baisse se poursuit en 2018. J'ai eu l'occasion de vous alerter de cette situation l'année dernière, madame la ministre. Or, elle risque d'autant plus de s'aggraver qu'à ce jour, à mi-2018, seuls 500 000 euros ont été dépensés au titre de l'indemnisation des victimes de la Dépakine, sur une dotation de 9,2 millions d'euros prévue à cet effet dans la loi de finances initiale 2017. Hormis ces 500 000 euros, le reste des crédits a été redéployé en interne pour financer des dépenses imprévues. Madame la ministre, de quels moyens disposerez-vous pour financer votre politique via des dépenses telles que celle-ci ? Comment la prévention, dont vous avez fait l'axe principal de votre politique, sera-t-elle financée dans les mois à venir ? Je pense en particulier à la politique de prévention de la douleur, qui a été entièrement abandonnée et sur laquelle j'ai eu l'occasion de vous soumettre une question écrite.

Enfin, Madame la ministre, vous avez pris la décision de l'augmenter l'AAH au 1er novembre 2018, et je m'en réjouis. Pour autant, le plafond au-dessus duquel un couple ne peut pas bénéficier de cette allocation n'a pas été relevé. Je crains que cela ne prive un grand nombre de foyers du montant total de cette allocation. Pourriez-vous nous apporter une réponse sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.