Je voudrais évoquer un sujet qui ne vous est pas inconnu, madame la ministre, celui de l'hôpital de Bastia. Vous connaissez le dévouement de son personnel, mais aussi ses problèmes en matière de trésorerie, de blocs opératoires et de restructuration de certains services. Des avancées ont été enregistrées, et je vous en remercie. Une première aide de trésorerie de 3,5 millions d'euros a été notifiée. Pourtant, d'importants problèmes persistent pour payer les fournisseurs. Un besoin urgent de 3,5 à 4,5 millions d'euros sur la deuxième circulaire de campagne tarifaire doit intervenir à ce titre cet été.
Évoquons également le financement de la deuxième tranche du programme pluriannuel d'investissement annoncé en février dernier par le Président de la République, soit une trentaine de millions d'euros sur cinq ans. Ce dossier fera l'objet d'une expertise de l'IGAS.
Je ne doute pas, madame la ministre, que vous aurez à coeur d'user de votre influence pour qu'une issue favorable soit donnée à ces importantes questions.