Intervention de Claude de Ganay

Réunion du lundi 4 juin 2018 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude de Ganay, rapporteur pour avis de la commission de la défense sur le Soutien et la logistique interarmées :

J'interviens au nom du groupe Les Républicains. La sous-budgétisation des opérations extérieures et le manque de sincérité du budget de l'année 2017 ont été largement établis. Si la loi de programmation militaire a remédié à ce problème pour l'avenir, je souhaite cependant appeler votre attention sur un sujet spécifique. J'estime qu'il ne faut pas se contenter d'évoquer le montant des crédits consacrés aux opérations extérieures, mais aussi en analyser la structure.

Sur les 465 millions d'euros de surcoût hors titre, 2,30 % sont dus à l'externalisation des transports, principalement du transport stratégique aérien. Au cours de l'année 2017, ce sujet a pris une dimension particulière, sur le plan à la fois judiciaire et politique. Dans un rapport publié en mars 2017, notre excellent collègue Cornut-Gentille a appelé l'attention du public sur les failles de ce secteur, et a mis en évidence les lacunes capacitaires de ce segment vital du soutien de nos opérations, nécessitant le recours aux Antonov russes et ukrainiens. Malheureusement, les questions soulevées dans ce rapport sont restées sans réponse, en dépit de l'urgence à trouver des solutions. En effet, le retrait de la compagnie aérienne russe Volga-Dnepr Airlines du marché SALIS, annoncé pour le 1er janvier 2019, nous prive d'un élément déterminant pour acheminer du fret vers nos théâtres d'opérations. Parallèlement, alors même que le programme A 400 M accuse de nombreux retards, il ne couvre pas le haut du spectre de nos besoins en matière de transport stratégique. Notre autonomie stratégique est donc sérieusement mise à mal, sans doute pour longtemps.

Comment le Gouvernement envisage-t-il de résoudre une situation qui présente des risques majeurs pour notre capacité à mener des opérations militaires ? L'acquisition patrimoniale de très gros porteurs, qu'il s'agisse de la version modernisée des Galaxy du constructeur américain Lockheed, d'Antonov, ou encore d'avions civils militarisés, est-elle envisagée ? En résumé, comment comptez-vous nous redonner les moyens de notre autonomie stratégique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.