Intervention de Joël Giraud

Réunion du mardi 5 juin 2018 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général :

L'exercice 2017 a été marqué par la pérennisation en année pleine de places d'hébergement d'urgence pour les demandeurs d'asile, dont 10 000 places en CAO. Au cours de cette même année, le parc d'hébergement pour demandeurs d'asile a été étendu de plus de 17 000 places, ce qui représente un effort significatif répondant à une situation alors exceptionnelle.

La Cour des comptes a recommandé la poursuite de la mise à niveau et de la mise en cohérence du parc d'hébergement destiné aux demandeurs d'asile afin de mieux prendre en compte la nature des publics ainsi que leur besoin de protection.

En décembre 2017, votre ministère a publié une note d'information visant à faire évoluer le dispositif d'hébergement des demandeurs d'asile et des réfugiés, via quatre priorités : renforcer la lisibilité, l'efficacité et la fluidité du dispositif de prise en charge des demandeurs d'asile et des réfugiés, développer le parc d'hébergement par des créations de nouvelles places – vous comprendrez que le député de Briançon y soit aussi sensible que le rapporteur général –, inscrire cette organisation dans le cadre d'une refonte des schémas régionaux d'accueil et définir une gouvernance adaptée.

Monsieur le ministre d'État, quels sont les enseignements à tirer de la gestion au cours des exercices précédents de l'hébergement des demandeurs d'asile ou des réfugiés ? Quelles améliorations souhaitez-vous apporter, comment allez-vous mesurer l'efficacité des mesures que vous allez prendre en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.