Madame la ministre, quel regard portez-vous sur l'efficience de la politique des contrats aidés ? Vous semblez vouloir l'infléchir au terme de nombreuses années d'existence. Il est vrai que la croissance est le meilleur moteur de création d'emplois – et le plus naturel. Cela étant, les cycles fluctuent. Que pensez-vous de l'utilité d'une aide à l'emploi – plutôt dans le domaine public que dans le domaine privé, il est vrai – à ceux de nos compatriotes qui n'ont pas les qualifications nécessaires ou en cas de retournement de conjoncture ?
D'autre part, plus de 5 milliards d'euros de dépenses fiscales relèvent de votre compétence. La Cour des comptes indique que le ministère n'évalue pas suffisamment l'efficacité et l'efficience des dispositifs en faveur des services à la personne. Le contribuable et les Français en ont-ils pour leur argent ? Cet effort public est-il utile ? Dans quelle mesure vos services et votre ministère se mobilisent-ils pour assurer la maîtrise de ces dépenses et leur évaluation ?
Enfin, j'ai le sentiment – mais peut-être me trompé-je – qu'en nombre d'emplois, l'aide au poste dans les entreprises adaptées est plutôt en voie de diminution. Est-ce le cas en 2017 ? Quelle est votre position sur ce sujet très spécifique ?