L'efficacité de Pôle emploi se mesure à travers l'atteinte des objectifs fixés dans la convention tripartite État, UNEDIC et Pôle emploi. Nous avons négocié quatorze indicateurs de performance, qui ont tous été satisfaits en 2017. Ce n'est pas que les objectifs manquent d'ambition, mais les performances s'améliorent d'année en année, sur plan des résultats, de la satisfaction des demandeurs d'emploi et des entreprises et de l'innovation. Nous sommes donc sur une dynamique positive. Ainsi, on enregistre sur un an 4,1 millions de retours à l'emploi d'un mois ou plus, soit 4,8 % de plus que durant les douze mois précédents. Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 3,3 %.
Une nouvelle convention tripartite est en cours de négociation, dans le contexte du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. À partir du moment où la croissance repart et que l'on enregistre des créations d'emplois, les objectifs, notamment en direction des personnes les plus éloignées de l'emploi, seront renforcés. Dans le cadre du PIC, je viens de confier à Pôle emploi 100 000 formations au savoir-être professionnel – un atout important.
L'efficacité de Pôle emploi est mesurée chaque année. Les enquêtes menées auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises montrent des taux de satisfaction supérieurs à 70 %, en progression chaque année.
Il est difficile de distinguer la part relative de Pôle emploi dans la sortie des dispositifs, d'autant que le travail en partenariat est encouragé, dont les résultats, par définition, sont partagés... La mesure de la satisfaction des usagers est globale mais nous souhaitons, avec Pôle emploi, déterminer plus précisément la satisfaction sur son offre de services : nous discuterons avec les partenaires sociaux de ce nouvel indicateur.
Les effectifs de Pôle emploi s'élèvent à un peu plus de 50 000 personnes à ce jour. Nous n'avons pris aucune décision en ce qui concerne le budget 2019, mais nous avons engagé une réflexion avec les équipes de Pôle emploi : si – et seulement si – la baisse structurelle du nombre de demandeurs d'emploi s'avère importante, et nous faisons tout pour, nous en tiendrons compte, de la même manière que les effectifs ont augmenté en même temps que le nombre de demandeurs d'emploi. Bien évidemment, cette baisse doit être constatée, ce ne peut être un a priori budgétaire. La réflexion est en cours et aucune décision n'a été prise à ce stade.