Intervention de Pierre Cordier

Réunion du mardi 12 juin 2018 à 8h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cordier :

Le programme 147 concerne des dispositifs d'intervention importants pour la politique de la ville. La Cour des comptes a relevé des annulations de crédits pour un montant d'environ 30 millions d'euros : qu'en est-il ?

D'autre part, que pensez-vous du passage en « veille active » de quartiers de villes moyennes, de 3 000 à 7 000 habitants par exemple qu'a décidé le gouvernement précédent – c'est le cas dans les Ardennes – ? Cette expression choisie par Mme El Khomri alors qu'elle était ministre de la ville se traduit en réalité par l'annulation pure et simple de dispositifs pourtant pertinents, notamment pour les associations. Au-delà des grands ensembles, les quartiers de ces villes moyennes connaissent eux aussi de graves difficultés et des taux de pauvreté élevés. Je souhaite que l'État puisse intervenir de manière substantielle en leur faveur.

Enfin, j'entends souvent mes collègues remercier l'État pour la progression de la couverture numérique, entamée voici quelques années : c'est important, en effet, mais je tiens également à souligner la forte et ancienne participation des collectivités territoriales – communautés de communes, régions et départements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.