J'interviens au nom du groupe UDI, Agir et Indépendants. Lors de la conférence nationale des territoires, le 17 juillet 2017, le Président Macron s'était engagé sur l'objectif d'une couverture du territoire en haut débit d'ici 2020 et en très haut débit d'ici 2022, en mobilisant toutes les solutions technologiques en complément de la fibre optique – notamment le réseau en cuivre, le satellite, les boucles locales radio, la 4G.
Avec 407,5 millions, le programme 343 Plan France très haut débit est mieux pourvu que les années précédentes, ce qui témoigne de l'accélération du déploiement de la fibre en France. Le déploiement de ces réseaux représente plus de 20 milliards d'investissements d'ici fin 2022.
Avec le soutien de l'État dans le cadre du présent programme et du programme d'investissement d'avenir, les opérateurs de télécommunications et les collectivités locales combinent leurs efforts pour atteindre l'objectif national de couverture intégrale du territoire en haut et très haut débit.
Pouvez-vous nous indiquer quelle part de la population française n'avait pas encore accès au très haut débit fin 2017, malgré le Plan France très haut débit ? Sur les 20 milliards d'investissement, combien ont été engagés au 31 décembre 2017 ? L'objectif initial de déploiement pour 2017 a-t-il été atteint ou revu, sachant que l'objectif pour 2017 était d'apporter le très haut débit à la moitié de la population ?
L'augmentation du budget du programme 343 s'explique également par l'insertion d'un nouveau programme de couverture mobile des communes et territoires enclavés. Le nouvel outil France Mobile devrait assurer la couverture de 1 300 nouveaux sites d'ici à 2020. Sur ces 1 300, combien de sites ont été couverts en 2017 ?
Êtes-vous optimiste concernant la trajectoire du Plan France très haut débit ? À quelle date pensez-vous que ce plan atteindra son objectif – 100 % du territoire couvert ?