Cet amendement vise à encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis. La mobilité recouvre des perspectives différentes, sur le territoire national et à l'international, plus précisément grâce au dispositif « Erasmus Pro ». L'un des freins identifiés, parmi les obstacles non financiers pouvant faire obstacle au développement des formations par apprentissage, est la difficulté, pour les élèves, à trouver des modes d'hébergement.
Il est donc souhaitable qu'une personne référente puisse travailler, notamment avec la région, à établir une carte des différentes possibilités d'hébergement offertes sur le territoire proche – chambre chez l'habitant, foyer des jeunes travailleurs ou logements étudiants, par exemple. Ce référent doit également pouvoir oeuvrer, en cas de pénurie, à des projets de création d'internat. Il pourra, dans un premier temps, être mutualisé entre plusieurs établissements et, à l'étranger, trouver une entreprise susceptible d'accueillir le jeune et organiser des jumelages.
Ce référent ouvrira aussi de nouvelles possibilités de mobilité internationale aux élèves des territoires ultramarins, notamment dans leur zone géographique.