Par cet amendement, je propose que soient organisées deux sessions d'examen par an, l'une en juin, l'autre en décembre ou même en janvier, pour tous les apprentis. Cette proposition rejoint l'objectif général du projet de loi, à savoir simplifier le système actuel de la formation, notamment celle dispensée par la voie de l'apprentissage.
Dès lors que les jeunes pourront signer un contrat d'apprentissage toute l'année, il me semble pertinent de réformer l'organisation des sessions finales d'examen en instaurant deux sessions, l'une en juin et l'autre en décembre, donc, non seulement pour les centres de formation d'apprentis, mais aussi pour tous les autres établissements qui dispensent des formations par la voie de l'apprentissage. L'objectif visé est essentiel : fluidifier le système.
En effet, le projet de loi permet désormais à tout apprenti d'entrer à tout moment de l'année en formation. Instaurer ces deux sessions d'examen est donc une véritable nécessité si nous voulons une organisation plus fluide, à la fois dans les CFA et dans les autres établissements, qui pourront ainsi gérer de façon plus optimale le mouvement des entrants et des sortants.
Cet amendement, je le dis franchement, est cohérent avec l'ensemble du projet de loi qui vise à simplifier l'accès à l'apprentissage, mais aussi et surtout à redynamiser la voie de formation initiale indispensable au système éducatif de notre pays.