Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 9h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 15

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Que sont les formations individuelles de Pôle emploi ? Celles qui doivent pouvoir être décidées du jour au lendemain en raison d'une perspective d'emploi qui s'ouvre pour un chômeur. Une grande souplesse est donc nécessaire – on ne procède pas par appels annuels, comme les régions, à juste titre d'ailleurs car elles ont une compétence en la matière et elles structurent des appels d'offres pour les formations collectives en fonction des besoins économiques des territoires.

Faire relever une formation individuelle d'une convention l'annihilerait : il serait trop tard, la perspective d'emploi s'étant évanouie. Il faut rester souple.

J'ajoute, puisque vous avez parlé de l'Occitanie, que nous avons déjà signé ou sommes en voie de signer avec seize régions sur dix-huit – outre-mer compris – des plans d'investissement dans les compétences pour les demandeurs d'emploi. Pour cette seule année, l'État transfère à ce titre 680 millions aux régions afin de les aider à financer un plus grand nombre de formations pour 190 000 demandeurs d'emploi. Nous ne sommes donc pas opposés aux régions : nous sommes avec les jeunes, avec les demandeurs d'emploi, et nous recherchons chaque fois la meilleure manière de coopérer pour être efficaces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.